a

Inventaire des églises romanes
classées Monument Historique

La carte

Retrouvez les églises
sur la carte OpenstreetMap

Les églises

Les églises en photos
et classées par provinces

Église romane Saint-Germain d’Allouis, y compris le porche, et à l’exclusion de la sacristie (cad. C 439) : classement par arrêté du 20 avril 1990

La construction de ce monument remonte au XIème siècle, le porche d’entrée est moderne. L’abside est ronde, voûtée en cul de four et éclairée par trois fenêtres plein cintre séparées par deux contreforts au chevet. La baie qui sépare l’abside du chœur est de plein cintre, surhaussée et portée par deux colonnes engagées présentant de beaux chapiteaux.

Église Saint-Germain d’Allouis

L’intérêt principal de ce monument réside dans les peintures murales présentes sur l’arc de triomphe séparant la nef du chœur exécutées vers 1160. L’artiste a utilisé des pigments rouge, ocre, bleu de malachite ainsi que le très précieux lapis lazuli. Le décor actuel n’est probablement qu’une partie d’un grand ensemble qui s’étendait à l’abside et peut-être à une partie de la nef.

La composition couvrant la face occidentale du mur séparant la nef et le chœur, semble consacrée à la glorification du Christ incarné et de son sacrifice rédempteur. Au registre inférieur on peut voir, à gauche la crucifixion, à droite la vierge en majesté. Au dessus, de part et d’autre d’anges occupant le dessus de l’arc, la mise au tombeau et les saintes femmes au sépulcre.
Trois ecclésiastiques nimbés se détachent sur un fond de fleurs de lis (peints au XVème siècle) sur le mur goutterot sud de la nef.

L’église romane Saint-Germain d’Allouis a eu à subir plusieurs interventions au cours des siècles qui n’ont pas été toujours du plus bel effet. On remarque principalement la sacristie collée à la chapelle nord, le clocher en ardoise et bien entendue la caquetoire moderne.

Églises romanes dans le même département :

Église Saint-Ludre d’Augy-sur-Aubois

by | Jan 28, 2024 | Le Berry,Le Cher | 0 Comments

Sanctuaire élevé à la fin du XIème ou au début du XIIème siècle, sur un plan en croix latine se composant d'une nef de trois travées, d'un transept et d'une abside circulaire. Dans chaque bras du transept s'ouvre, à l'est, une petite chapelle et, au-dessus du bras sud, s'élève le clocher...
Église Saint-Germain d’Allouis

Église Saint-Germain d’Allouis

by | Jan 19, 2024 | Le Berry,Le Cher | 0 Comments

La construction de l'Église Saint-Germain d'Allouis remonte au XIème siècle. L’intérêt principal de ce monument réside dans les peintures murales présentes sur l’arc de triomphe séparant la nef du chœur exécutées vers 1160. L’artiste a utilisé des pigments rouge, ocre, bleu de malachite ainsi que le très précieux lapis lazuli...