La construction de ce monument remonte au XIème siècle, le porche d’entrée est moderne. L’abside est ronde, voûtée en cul de four et éclairée par trois fenêtres plein cintre séparées par deux contreforts au chevet. La baie qui sépare l’abside du chœur est de plein cintre, surhaussée et portée par deux colonnes engagées présentant de beaux chapiteaux.
L’intérêt principal de ce monument réside dans les peintures murales présentes sur l’arc de triomphe séparant la nef du chœur exécutées vers 1160. L’artiste a utilisé des pigments rouge, ocre, bleu de malachite ainsi que le très précieux lapis lazuli. Le décor actuel n’est probablement qu’une partie d’un grand ensemble qui s’étendait à l’abside et peut-être à une partie de la nef.
Trois ecclésiastiques nimbés se détachent sur un fond de fleurs de lis (peints au XVème siècle) sur le mur goutterot sud de la nef.
L’église romane Saint-Germain d’Allouis a eu à subir plusieurs interventions au cours des siècles qui n’ont pas été toujours du plus bel effet. On remarque principalement la sacristie collée à la chapelle nord, le clocher en ardoise et bien entendue la caquetoire moderne.
Sources :
Wikipedia, Mairie d’Allouis, Monumentum, Persée