a

Inventaire des églises romanes
classées Monument Historique

La carte

Retrouvez les églises
sur la carte OpenstreetMap

Les églises

Les églises en photos
et classées par provinces

L’église romane Saint-Ludre d’Augy-sur-Aubois est élevée à la fin du XIème ou au début du XIIème siècle, sur un plan en croix latine se composant d’une nef de trois travées, d’un transept et d’une abside circulaire. Dans chaque bras du transept s’ouvre, à l’est, une petite chapelle et, au-dessus du bras sud, s’élève le clocher. Ce dernier a été arasé et une flèche octogonale à base carrée a remplacé la flèche primitive. 

Église Saint-Germain d’Allouis

À l’intérieur de l’église romane Saint-Ludre d’Augy-sur-Aubois, l’aspect de la nef a été complètement modifié. Les voûtes d’ogives et les piliers adossés sont modernes.
Le bras sud du transept a conservé, sous le clocher, une voûte d’ogive bombée portant sur de puissants arcs diagonaux carrés qui retombent sur des culots en forme de chapiteaux. Les absidioles sont voûtées en cul de four brisé. La croisée du transept conserve deux chapiteaux romans. Un relief pré-roman est incrusté dans la paroi nord de la nef, sans doute un vestige de l’église qui a précédé l’édifice actuel.

Églises romanes dans le même département :

Église Saint-Ludre d’Augy-sur-Aubois

by | Jan 28, 2024 | Le Berry,Le Cher | 0 Comments

Sanctuaire élevé à la fin du XIème ou au début du XIIème siècle, sur un plan en croix latine se composant d’une nef de trois travées, d’un transept et d’une abside circulaire. Dans chaque bras du transept s’ouvre, à l’est, une petite chapelle et, au-dessus du bras sud, s’élève le clocher…

Église Saint-Germain d’Allouis

Église Saint-Germain d’Allouis

by | Jan 19, 2024 | Le Berry,Le Cher | 0 Comments

La construction de l’Église Saint-Germain d’Allouis remonte au XIème siècle. L’intérêt principal de ce monument réside dans les peintures murales présentes sur l’arc de triomphe séparant la nef du chœur exécutées vers 1160. L’artiste a utilisé des pigments rouge, ocre, bleu de malachite ainsi que le très précieux lapis lazuli…