Sélectionner une page

LE CHER ROMAN

41

églises romanes

classées Monument Historique
dans le Cher

Monument Historique logo

1Ainay-le-Vieil 2Allouis 3Augy-sur-Aubois 4Avord 5Bengy-sur-Craon 6Blet 7Brinay 8Bruère-Allichamps 9Bussy 10Chalivoy-Milon 11Charly 12Chârost 13Châteaumeillant 14Chezal-Benoît 15Coust 16Cuffy 17Dun-sur-Auron 18Garigny 19Germigny-l’Exempt 20Ineuil 21Jussy-Champagne 22La Celle 23La Celle-Condé 24La Guerche-sur-l’Aubois 25Le Châtelet 26Léré 27Les Aix-d’Angillon 28Massay 29Mehun-sur-Yèvre 30Neuilly-en-Dun 31Osmery 32Plaimpied-Givaudins 33Primelles 34Saint-Amand-Montrond 35Saint-Georges-de-Poisieux 36Saint-Hilaire-en-Lignières 37Saint-Jeanvrin 38Saint-Outrille 39Thaumiers 40Véreaux 41Vornay

+ de 390 photos

« Le Cher Roman » est un ouvrage photographique indépendant, fruit du travail de plusieurs années sur les églises romanes du département du Cher, classées monument historique. Ces petites églises rurales, la plupart du XIIème siècle et bien souvent méconnues, recèlent des trésors architecturaux ou picturaux, à tel point que plusieurs d’entre elles sont considérées, à juste titre, comme des hauts-lieux de l’art roman français.

4ème de couverture 

Le touriste ne trouvera pas dans ces pages, le choc des très grands paysages ni des monuments qui font la gloire de la plupart des régions Françaises.
Mais il devra savoir que « ce pays que l’on ne voit bien qu’en écartant les branches » comme le disait Alain-Fournier, lui réserve des émotions peut-être plus fortes parce que plus intérieures…

Avis de lecteurs

Les photos d’abord, magnifiques et qui transcendent le texte. Ensuite le texte, très explicite sans tomber dans un surenchère de détails. Il permet de feuilleter les pages sans se lasser. J’ai lu ce livre un peu comme un documentaire, presque comme un film, du début à la fin, tranquille.
Et puis, c’est un très bel objet.

François K.

En regardant les images de ce magnifique ouvrage, c’est comme une invitation à la contemplation. Je connais et suis le travail d’Alexis depuis des années, et je reste toujours estomaquée de la manière dont son regard arrive à traduire l’émotion, sur un visage, et même la toile de fond du monde intérieur de celui ou celle qu’il photographie. Il en est de même pour ces églises, le descriptif, les légendes qui accompagnent chacune de ses églises illustre et traduit de façon simple et éclatante sa grande sensibilité.

Doriane L.

Un livre flamboyant sur le Roman. C’est une belle découverte que cet ouvrage d’art qui m’a transporté entre promenade et pèlerinage au cœur du patrimoine religieux en Berry Roman. Alexis est parvenu à trouver un angle inspiré pour nous inciter à contempler les innombrables richesses de ces églises du Cher.

Bruno D.

Ma première réaction en l’ouvrant c’est la qualité des photos et l’aspect luxueux de la reliure et du papier. Les photos sont de grande qualité. Elles me font approcher toutes ces richesses qui nous entoure. Les textes sont très interessants et vont me permettre de parfaire mes connaissances en art roman. Ce livre devrait être présent dans toutes les bibliothèques.

Michel M.

Très beau livre. Qui plaira autant aux passionnés de belles pierres et monuments religieux qu’aux moins assidus de par les anecdotes des lieux qui attisent l’envie de les découvrir. Très riche en magnifiques photos.

Sandrine R.

C’est un très beau livre de photographe. De belles images accompagnées de textes anecdotiques et historiques, nous invitent à la découverte de ces trésors d’art roman, souvent oubliés, qui peuplent notre beau département du Cher.

Jean-Pierre J.

Livre relié
Couverture : Finition laminé mat
264 pages – 170g couché (satiné)
210 x 210 x 27 mm – 1 kg 190

Imprimé en France

Share This